La prise en charge médicale
Le suivi médical est assuré par les médecins libéraux du secteur, laissés au libre choix du résident et de sa famille. Il en va de même pour les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les pédicures-podologues.
Un médecin coordonnateur assure la liaison entre les différents intervenants auprès du personnel soignant, du résident et de sa famille.
Chaque établissement est équipé d’un système de télémédecine afin d’éviter au maximum les déplacements des résidents pour des consultations avec des spécialistes. Le personnel soignant est formé pour assister le résident lors d’une consultation à distance.
Les établissements du Groupe Clinipole couvrent la plupart des disciplines médicales et chirurgicales permettant, dans le respect du libre choix du résident et de sa famille, d’organiser, de faciliter et de réduire les délais d’accès aux différentes spécialités.
En cas de besoin, chaque résident bénéficie d’un accès privilégié à un plateau technique complet et innovant : imagerie médicale, laboratoire d’analyses, ...
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée par le conseil départemental qui est destinée aux personnes de 60 ans et plus et qui pourra payer une partie du tarif dépendance dans une résidence EHPAD.
Pour bénéficier de l’APA il faudra remplir certains critères :
- Etre âgé de 60 ans ou plus.
- Résider en France.
- Être en perte d’autonomie (de GIR 1 à GIR 4).
Toute personne qui remplie ces différents critères pourra solliciter son conseil départemental afin de profiter de l’APA. Attention, les personnes évaluées selon la grille AGGIR et relevant d’un GIR 5 ou GIR 6 ne pourront pas percevoir cette aide.
L’APA en établissement (EHPAD) permet au résident de payer une partie de son tarif dépendance en fonction de son GIR.